Le télétravail, depuis mars 2020, s’est rapidement imposé aux salarié.e.s et cette nouvelle façon de fonctionner n’a pas forcément été suivie de conseils.
La méthode Pomodoro est sans aucun doute un allié de taille pour optimiser le temps de travail. En effet, il permet d’éviter la procrastination, la baisse de productivité ou au contraire le surinvestissement, sans oublier de rester à l’écoute de son corps.
Les secrétaires indépendantes à distance connaissent bien le dispositif du travail à domicile. Elles savent combien il est important de bien gérer leur temps.
En quoi consiste cette méthode de travail ? Comment procéder ? Connaissez-vous les bénéfices de la méthode Pomodoro ?
Qu'est-ce que la méthode Pomodoro ?
La méthode Pomodoro date des années 80 et son créateur italien, Francesco Cirillo a eu l’idée géniale d’alterner des séquences de travail ponctuées de courtes pauses.
Cette approche vise à structurer une période de travail pouvant comprendre plusieurs tâches. Le but est d’alterner productivité et assimilation.
Comment s'organise le télétravail ?
Le télétravail peut être déroutant et vite tourner au cauchemar si l’on n’est pas préparé.
Alors pour être efficace et serein, il suffit de suivre quelques petits conseils de départ :
- Lister les tâches à accomplir
- Prioriser ces tâches
- Programmer le minuteur (25 minutes)
- Se concentrer, produire, s'investir sur la tâche choisie
- Respecter le timing et prendre 5 minutes de pause au signal (je me lève, je marche, je bois un verre d'eau, je m'occupe de mon animal de compagnie...)
- Répéter cette séquence 3 fois
- Après la 4ème séquence de travail, s'accorder 15 mn de pause ! Il est l'heure de détendre les muscles du dos et du cou. Ne pas hésiter pas à demander conseil à son kinésithérapeute. Ouvrir la fenêtre et respirer en pleine conscience, manger une pomme,...
Quels sont les bénéfices de la méthode Pomodoro ?
La méthode de Francesco Cirillo s’articule donc entre une séquence de travail et une pause.
La séquence de travail est définie dès le départ ce qui permet de se concentrer sur une tâche, un objectif et d’obtenir un résultat optimal.
Diviser le travail en tâches permet de constater son avancement donc d’augmenter sa motivation à accomplir une autre tâche.
Les petites pauses ont leur rôle à jouer et il n’est pas question de les négliger car elles :
- Facilitent l'assimilation de la tâche
- Permettent de se concentrer sur une tâche unique
- Augmentent la créativité
Les grandes pauses quant à elles sont très importantes car elles vont nous permettent de « recharger » les batteries et de penser à ce que nous dit notre corps !
Appliquer cette méthode permet non seulement de donner des priorités à nos tâches mais également de ne pas tomber dans le cercle infernal du travail sans relâche. Télétravailler s’apprend !
Le risque est surtout physique et/ou mental. En effet, des douleurs musculaires peuvent apparaître car nous n’avons peut-être pas la chaise de bureau idéale ; de même, l’épuisement mental peut se manifester si l’on ne s’octroie pas de pauses récupératrices.
Il est important de s’imposer des horaires comme sur site pour éviter de sacrifier sa vie personnelle, ses activités…
Le minuteur traditionnel fera très bien l’affaire mais il existe aussi quelques applications pour smartphone afin de gérer son temps !
Bon télétravail et n’oubliez pas, mangez une tomate toutes les 25 minutes !