Savoir déléguer au bon moment c’est se doter d’un outil de travail efficace, bénéfique pour vous et votre entreprise.
Déléguer n’est pas une chose simple surtout quand on a l’habitude de tout faire soi-même.
Il y a pourtant plein de raisons de déléguer et il est important de savoir déceler à temps la nécessité de recourir à cette pratique.
Je vous invite donc à me suivre quelques minutes pour comprendre cette pratique et savoir si pour vous, il est temps de déléguer !
Qu'est-ce que déléguer ?
Pour être simple, déléguer, c’est « confier une tâche à une autre personne ».
Mais, déléguer, c’est d’abord faire suffisamment confiance à une autre personne pour lui confier une partie de vos activités, tout en acceptant de ne pas tout maîtriser vous-même.
La délégation est parfois vue de façon négative. D’abord par celui qui la reçoit, avec l’impression qu’on lui confie simplement les tâches ingrates dont on veut se « débarrasser ». Ensuite par celui qui la donne qui peut alors se sentir dévalorisé en ne se croyant plus en capacité d’assumer sa charge de travail.
Mais cette façon de voir les choses est loin d’être la réalité ! Pour commencer, intéressons-nous aux motifs pouvant vous pousser à déléguer.
Pourquoi déléguer une tâche ou une activité ?
Jusque-là, vous n’avez jamais eu besoin d’un.e assistant.e car vous maîtrisiez votre emploi du temps et votre entreprise se portait bien.
Alors, qu’est-ce qui pourrait vous amener à vous poser la question de déléguer une partie de vos tâches aujourd’hui ?
- Votre activité est en plein essor : vous êtes de plus en plus sollicité.e, ce qui est une bonne chose si vous pouvez répondre à toutes ces sollicitations. Mais jusqu’à quand pourrez-vous tout faire tout.e seul.e ?
- Vous manquez d’expertise dans certains domaines : vous vous en rendez compte, certaines de vos activités vous prennent beaucoup de temps par manque de savoir-faire. Ces tâches pourraient être traitées plus rapidement par un expert sur le domaine !
- Vous vous sentez moins serein dans la pratique de votre métier : votre charge de travail est conséquente et vous avez l’impression de ne plus faire les choses aussi bien que vous le souhaiteriez. Le stress et la pression sont devenus vos pires alliés.
- Une journée compte 24h… et pas plus ! Vos activités professionnelles prennent un part prépondérante dans votre journée, au détriment de votre vie privée. Malheureusement, vous ne pouvez pas rallonger les journées qui sont les mêmes pour tout le monde !
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations, vous avez vraiment de bonnes raisons de déléguer !
Après la prise de conscience, il vous faut agir ! Et n’attendez pas d’être débordé pour envisager la délégation, sachez déléguer au bon moment !
La délégation, une démarche positive pour vous…
Vous savez maintenant que vous avez de bonnes raisons de déléguer et que c’est le bon moment pour vous et votre entreprise d’endosser le rôle de manager. Mais vous avez toujours en tête cette vision négative que peut engendrer cette démarche.
Alors rassurez-vous, la délégation de tâches vous apportera un retour positif sur deux plans :
- Sur le plan professionnel : déléguer vous permettra de consacrer pleinement votre énergie à votre cœur de métier. De plus, la délégation est un outil de travail dynamique et la collaboration avec votre délégataire vous apportera un échange de savoirs qui sera bénéfique à votre entreprise. Enfin, l’expérience du manager est un atout de plus pour votre épanouissement professionnel.
- Sur le plan personnel : faire appel à une aide interne (salarié.e) ou externe (freelance) vous apportera de la sérénité et du bien-être car vous vous sentirez moins oppressé par votre charge de travail. Il est même probable que le gain de temps obtenu vous permettre de lâcher prise et de vous impliquer un peu plus dans des activités personnelles.
… et pour votre collaborateur.trice
Savoir déléguer est également une plus-value pour la personne que vous choisirez de missionner.
Vous permettez à un.e salarié.e :
- de valoriser son savoir-faire,
- de rebooster et de recentrer ses motivations au sein du service,
- d’envisager peut-être une évolution de carrière en fin de mission,
Vous offrez à un prestataire extérieur :
- de gagner un nouveau client.e,
- d’augmenter son chiffre d’affaire,
- de participer à la bonne marche d’une petite entreprise,
Comment déléguer ?
Vous voilà maintenant totalement convaincu.e de votre besoin de déléguer et de l’aspect positif de cette démarche. Il vous faut maintenant prendre le temps de bien préparer cette délégation.
Pour cela, vous devrez passer par les étapes suivantes :
- Analyser la tâche qui peut être déléguée en interne ou en externe,
- Trouver l’assistant.e ou le prestataire spécialisé dans le domaine dont vous aurez défini le profil et surtout une personne en qui vous aurez confiance,
- Fixer et expliquer clairement à votre collaborateur.trice les objectifs attendus,
- Prévoir avec lui.elle des points de situation réguliers, sans être envahissant mais simplement pour s’assurer que la mission progresse selon vos attentes. En plus, ces échanges permettront sans doute d’améliorer l’efficacité de la collaboration.
Savoir déléguer au bon moment : conclusion
Savoir déléguer au bon moment permet d’apporter une dynamique nouvelle à vos activités professionnelles. Quand vous l’envisagerez, il sera temps de trouver le bon profil pour vous seconder.
Alors, est-ce le moment pour vous de choisir votre collaborateur.trice ?