Assurer la sécurité des données médicales en utilisant le Cloud est une obligation pour vous, professionnel.le.s de santé. Heureusement, des solutions existent !

Vous souhaitez confier la frappe de vos comptes rendus médicaux à un.e secrétaire indépendant.e à distance mais vous n’êtes pas serein.e quant à la sécurité des données dites sensibles ? Voyons ensemble quelques points importants :

Quelles sont les obligations de sécurité concernant les données sensibles dans le Cloud ?

Pourquoi des règles strictes existent-elles ?

Quels sont les outils disponibles aujourd’hui ?

Quelles sont les obligations de sécurité concernant les données sensibles dans le Cloud ?

  • Le Code de la Santé Publique et le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) ont établi des règles strictes pour assurer la confidentialité et l’intégrité des données sensibles. (Réf : Article L 1111-8 du Code de la santé publique crée par le décret du 26 février 2018).
  • Le Ministère de la Santé et l’ASIP Santé (L’Agence des systèmes d’information partagés en santé) conseille un partenaire certifié ISO27001 et HDS afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des données médicales.

Pourquoi des règlent strictes existent-elles ?

Ces règles strictes existent pour éviter des failles dans les transmissions ou de mise à disposition de données sensibles entre l’expéditeur et le destinataire.

Donc pour collaborer avec un.e assistant.e indépendant.e il est important de mettre en place des outils adaptés pour garantir :  

Toutes ces règles sont définies afin d’éviter des dommages concernant les données médicales du patient comme :

Quels sont les outils disponibles aujourd’hui ?

Rappelons-le, la sécurité de l’information et l’hébergement des données médicales doivent impérativement être confiés à un partenaire répondant aux normes Afnor (Iso 27001 et HDS). C’est-à-dire que ces certifications valident la qualité et la sécurité de ses solutions logicielles pour le traitement des données sensibles.

Ici, je vous présente deux logiciels disponibles en mode Saas (accessible aux utilisateurs d’internet sans aucune installation sur le serveur) permettant le partage de données médicales avec votre futur.e secrétaire médical.e indépendant.e à distance.

Ainsi grâce à cet outil de travail vous allez pouvoir assurer la sécurité des données médicales en utilisant le Cloud et enfin pouvoir déléguer en toute sérénité.

WeDrop Santé est une plateforme de travail collaboratif. C’est une solution de partage de fichiers en ligne, simplifiant les échanges de données professionnelles.

Depuis mars 2021, je collabore avec un médecin qui utilise WeDrop Santé pour l’envoi des fichiers audio. C’est très simple d’utilisation et cela ne prend qu’une minute pour partager les fichiers !

Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

Medical Cloud est aussi une solution en ligne de sauvegarde, de synchronisation et de partage collaboratif de documents médicaux.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus ! 

Ces plateformes collaboratives répondent aux normes Afnor (Iso 27001 et HDS). 

De plus, elles sont françaises et proposent une formule découverte gratuite ou freemium !

En résumé, assurer la sécurité des données médicales en utilisant le Cloud, c’est possible !

Alors n’hésitez plus, analysez vos besoins, choisissez la plateforme qui vous convient et contactez votre secrétaire indépendant.e pour une collaboration rapide et efficace !

Le mot de GREEN Secrétariat : pensez vert sans voir tout en rouge !